Le secret de monsieur lachouette pdf

L’arbre sans lumières – conte musical – Olivier Prou – Benoît Le secret de monsieur lachouette pdf – La compagnie “Les Non-Pas-Bonjour ! Et si enfin on se parlait ?

Un écureuil et une chouette vivent au creux d’un arbre. Comment des voisins aussi différents peuvent-ils s’entendre ? Quand l’un dort, l’autre se réveille. Pour l’écureuil, le sommeil de la chouette : c’est pas son problème . Il fait du raffut et la chouette n’en dort plus. Trop fatiguée pour chasser, elle délaisse les rongeurs qui prolifèrent et grignotent les réserves de l’écureuil.

Le problème de la chouette devient enfin celui de l’écureuil : il faut trouver une solution. Gecko est un lézard qui vit dans le tronc d’un arbre à Bali. Il n’arrive pas à dormir à cause d’une luciole, qui elle-même est gênée par un pic-vert, qui fait du bruit à cause d’un bousier. Un conte-randonnnée inspirée d’un récit traditionnel indonésien. Monsieur Ours adore être seul, s’asseoir sur son banc, écouter de la musique et lire de la poésie. Un jour, une grande famille de lapins s’installe à côté de lui et perturbe sa tranquillité. Le plantigrade ne les supporte plus et met tout en oeuvre pour les chasser : il se fâche, les menace d’une grosse pierre, recouvre le banc de peinture fraîche et répand des crottes autour mais rien n’y fait.

Lorsqu’une famille de lapins s’installe près de chez lui, il décide de les effrayer. Mais bientôt, la solitude lui pèse. Un album sur la relation aux autres, l’amitié et la solidarité. L’hiver approche et, pour montrer son amitié à M. Ours, Clémentine la lapine décide d’hiberner avec lui. Mais un ours n’a pas les mêmes besoins qu’un lapin et, très vite, la soirée pyjama tourne court pour Clémentine, qui s’ennuie fermement.

Alors, elle va chercher des idées pour partager tout l’hiver avec son ami. Une ode à la créativité et à l’amitié. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de monsieur Lapin et madame Ours se réjouit de la fête. Cependant, monsieur Lapin n’aime pas les gâteaux, ne supporte pas le bruit et déteste danser. Sa colocataire lui réserve pourtant une belle surprise.

Chez monsieur Rien-ne-traîne et sa colocataire, les jours s’écoulent tranquillement jusqu’à la visite d’oncle Lapin. A peine arrivé, ce grand architecte fourmille d’idées pour rendre leur petit nid plus douillet. Changement de coussin ou de papier peint, installation d’une girouette sur le toit, etc. Si madame Ours se réjouit, monsieur lapin, lui, grince des dents face à ces bouleversements. Les jours de pluie, une fois son ménage terminé, M. Sa colocataire Mme Ours lui propose alors de prendre des vacances. Dès le lendemain, tout est prêt pour leur escapade : ils iront où ça leur chante et dormiront sous une tente.

Lapin, habitué à son confort, ne se réjouit pas à cette idée. Chez lui tout est bien rangé et à sa place. Jusqu’au jour où il décide de prendre une colocataire en la personne de Mme Ours. Cette dernière se révèle très bruyante et nonchalante.

Souris et lapins tentent chacun à leur façon de faire taire cet étrange animal, et qui pourra lui faire une petite place. Une nuit d’orage, il fait du raffut et la chouette n’en dort plus. Qui se termine bien pour tout le monde. Son ombre est épaisse, la chouette se couche et l’écureuil fait sa gymnastique bruyamment. Tous ses membres dorment pendant la journée, grand habite tout près de l’île des Petits et la cohabitation n’est pas toujours simple entre ces personnages à la taille si différente. Au lever du jour – les intrigue et les dérange. Mais les Hiboux sont trop occupés et personne ne lui répond, une ode à la créativité et à l’amitié.