Cours de thermodynamique pdf

Vidéos de physique-chimie Le but de cette page est de rassembler cours de thermodynamique pdf vidéos utilisables en cours ou en TP avec les élèves. Je ne les ai pas toutes créées, loin de là, merci aux collègues qui les ont réalisées. Voici une vidéo réalisée pour les éditions Dunod.

Après avoir présenter le goniomètre, le réglage des différentes lunettes est effectué. Ensuite, il s’agit de placer un prisme sur l’embase et de l’utiliser comme miroir plan sur chacune de ses faces, ceci permettra de régler l’horizontalité parfaite de l’embase. Les mesures de l’angle au sommet A du prisme et du minimum de déviation de celui-ci sont réalisées. Après avoir présenter le spectroscope le réglage des différentes lunettes est effectué. Il s’agit ensuite de régler le prisme au minimum de déviation avant d’effectuer des mesures. Une courbe d’étalonnage du spectroscope est alors réalisée à l’aide d’une lampe à vapeur de mercure.

Enfin, on utilise cette courbe d’étalonnage pour trouver la longueur d’onde de deux raies inconnues. Après recherche dans des tables, les raies sont identifiées. Dans cette vidéo, nous évoquons la forme géométriques des différentes lentilles et miroirs avant de s’intéreser aux observations basiques qui nous permettent de les différencier. Dans celle-ci, on étudie la résonance en tension aux bornes du condensateur et la résonance en intenisté ainsi que leurs conditions d’obtention. Elle est aussi l’occasion de parler de déphasage, de sa mesure avec la méthode des neufs carreaux. Cette vidéo présente l’étude du filtre passe-bas : tracé du diagramme de Bode et détermination de la fréquence de coupure.

Cette vidéo présente l’étude des filtres passe-bande et coupe-bande : tracés des diagrammes de Bode et détermination des fréquences de coupure et bandes passantes. Dans cette vidéo, on étudie les différents étages qui permettront de construire l’oscillateur à pont de Wien : le filtre de Wien avec le tracé du diagramme de Bode et l’amplificateur non-inverseur. On montre ensuite comment on assemble ces deux étages afin de créer l’oscillateur, la vidéo montre comment le bon réglage de la résistance adéquate permet de faire naître les oscillations. Les oscillations obtenues sont quadi-sinusoïdales de fréquence égale à la fréquence propre du filtre de Wien. Cette vidéo vient du site artsetmetiers.

Cette vidéo provenait du site www. Elle est maintenant disponible sur dailymotion et vous pouvez la visualiser en plein écran. Chute d’une balle dans un gaz peu dense : tube3. Les deux passages de chute ont été passés au ralenti. Si le tube est rempli d’air, il y a une nette différence, la pastille tombe beaucoup plus lentement à cause des frottements de l’air. Expérience pour connaître l’influence de la masse du pendule simple sur la période des oscillations : TP de terminale ou de seconde. Expérience pour connaître l’influence de l’amplitude initiale du pendule simple sur la période des oscillations : TP de terminale ou de seconde.